Le Concorde, oeuvre technologique d'avant-garde,
fierté de la collaboration de nations européennes a représenté
le prestige de la France durant plus de 30 ans.
Le confort, le design, la perfection, la performance... le rêve.
Déjà condamné par les américains, envieux et dépassés,
et peu soutenu par la France, après le sompteux paquebot "France,
c'est encore un majestueux "engin" qui meurt ! à quand la
fin du règne du TGV ?!
Concorde
La légende brisée
Depuis qu'il plane du haut de sa splendeur en haute altitude, le Concorde, fruit d'une collaboration franco-britannique, incarne le symbole du luxe et de la technologie. Fleuron de l'aéronautique, l'avion supersonique aligne les superlatifs.
Le 2 mars 1969, Concorde 001, s'arrache du sol de l'aérodrome de Toulouse-Blagnac pour un vol de 29 minutes.
Cent douze tonnes d'acier immaculé décollent, le grand oiseau est enfin sorti du hangar, après plusieurs essais sur des pistes spécialement construites.
L'aventure commence en 1962 lorsque Sud Aviation
et British Aircraft Corporation présentent au gouvernement français et britannique
le projet d'un avion supersonique.
En novembre de la même année, un protocole d'accord sur la construction en
commun d'un avion de transport est signé.
C'est le général de Gaulle qui trouve son nom de baptême, même si une querelle
autour de la lettre " e " du mot Concorde alimente les débats franco-britanniques.
Le Concorde a également un jumeau, que l'on dit issu des recherches des services d'espionnage soviétiques, le Tupolev TU-144 (l'un d'eux s'écrase en juin 1973 au salon du Bourget lors d'un vol de démonstration).
A Fulton, en Grande-Bretagne, le Concorde anglais s'envole à son tour.
La guerre commerciale :
L'appareil, caractéristique par son cabrage
au décollage et à l'atterrissage, par son profil d'albatros, son nez, son
aile delta blanche, franchit allégrement le mur du son et mach 2 en 1970,
c'est-à-dire deux fois la vitesse du son (2200km/h).
Il quitte le sol à 360 km/h et atterrit à 300km/h.
Concorde est aussi l'avion civil qui vole le plus haut, avec une moyenne de
18 000 mètres d'altitude. L'avion aligne les records et les premières en tous
genres.
Le président français Georges Pompidou parle en direct à la radio à 16 000
mètres d'altitude.
Le premier vol intercontinental a lieu le 25 mai 1971, il relie Toulouse à
Dakar puis au Bourget.
Il faut attendre 1976 pour le lancement du
premier vol commercial, reliant Paris à Rio de Janeiro.
Les Anglais ouvrent simultanément la ligne Londres/Bahrein.
L'appareil a été conçu pour des vols transatlantiques
mais les Américains n'en veulent pas :
trop cher et surtout trop bruyant affirment les Etats-Unis qui ont renoncé
à leur propre projet d'avion supersonique. Menacé à deux reprises d'interdiction
du territoire américain pour " nuisances sonores ", le Concorde parviendra
finalement à se poser sur le sol américain.
Il atterrit à l'aéroport JFK de New York le 19 octobre 1977. La bataille judiciaire
est très serrée. Finalement Français et Britanniques obtiennent l'accord du
département des Transports. Luxe et raffinement Mais cette " £uvre d'art "
comme le qualifie un pilote de ligne n'est pas rentable.
Alors que le transport aérien s'ouvre
au plus grand nombre, avec la politique des charters, Concorde reste l'avion
de la jet set : 40 000 francs en moyenne l'aller-retour Paris/New York, 25
000 l'aller simple pour un voyage effectué en 3h45.
Commercialement c'est un échec et plusieurs lignes doivent fermer dont Paris/Rio.
A bord, les passagers voyagent dans le luxe et le raffinement.
En témoigne les menus concoctés par des cordons bleus : caviar, oeufs brouillés
aux truffes, foie gras et millésimes pour se rafraîchir le palais.
C'est aussi un observatoire volant et l'avion
des astronomes fortunés qui font la course avec le soleil autour du globe.
Durant l'été 1999, des Concorde spéciaux
ont été affrétés pour permettre aux voyageurs de suivre l'éclipse totale du
soleil durant six minutes, soit trois fois plus que sur la Terre.
Mais le succès technique de ce bijou des airs
ne compense pas l'échec commercial. Le Concorde ne sera exploité que par deux
compagnies, Air France et British Airways avec seulement 13 appareils.
Le crash près de l'aéroport de Paris vient rappeler que la technologie la
plus sophistiquée n'est pas infaillible, même si c'est la première fois en
trente ans que Concorde connaît un accident.
Le Concorde Air France est rentré à Toulouse, le 19 avril 2003.
Caractéristiques techniques et performances :
Concorde est l'avion de transport le plus
rapide de tous les temps.
Le seul appareil civil à voler plus vite que la vitesse du son.
Envergure : 25,56 m
Longueur : 62,19 m
Hauteur : 11,32 m
Surface voilure : 358,25 m2
Largeur intérieure de la cabine : 2,63 m
Largeur extérieur de la cabine : 2,88 m
Type de moteur : 4 Rolls Royce-S.N.E.C.M.A. "Olympus 593"
Poussée au décollage : 17,4 tonnes X 4
Poids maximum au décollage : 186 tonnes
Poids maximum à l'atterrissage : 111 tonnes Capacité en carburant : 96 tonnes.
Consommation de carburant : 22,6 tonnes/h de vol avec la post-combustion.
Rayon d'action (avec masse maximale au décollage et plein complet carburant)
: 6 000 kilomètres Vitesse de croisière : 2.150 km/h (Mach 2,02)
Altitude de croisière : Entre 16.765 et 18 288m
Longueur piste (au décollage) : 3.600 mètres (avec poids maximum)
Longueur piste (à l'atterrissage) : 2.200 mètres (avec poids maximum)
Vitesse au décollage : 324 km/h
Vitesse à l'atterrissage : 300 km/h
Capacité cabine passagers : 100 sièges (rangée de deux:deux) - hauteur : 97
cm
Volume des soutes : 19,4 m3
Equipage : trois navigants techniques (commandant de bord, officier pilote,
officier mécanicien), six navigants commerciaux (trois hôtesses, deux stewards
et un chef de cabine, homme ou femme).
Durée de voyage comparés :
vol Concorde et vol subsonique sur Paris-New York Concorde : 3 h 45 dans chaque
sens
vol Boeing 747 : 7 h 55 dans le sens Paris-New York
vol Boeing 747 : 7 h dans le sens New York-Paris
Le dramatique accident de Gonesse, avec
ces 113 victimes, ne saurait faire oublier qu'il n'y a pas de concurrent ou
d'avion équivalent au Concorde.
Les évènements de juillet 2000 ont permis de remettre un peu à plat l'ensemble
des informations dont on disposait sur Concorde : - Oui,
Concorde est rentable. Plus chez British Airways qui 'use' ces Concorde que
chez Air France qui les 'conserve', - Oui,
Concorde est une avion délicat qui demande de l'attention et des procédures
que les autres ne nécessitent pas. Mais une Ferrari est-elle traitée comme
une Lada ?
Concorde reste un moyen de transport réservé au plus riches, mais il fait
rêver des millions de personnes
Concorde reste un prestige et un patrimoine pour la France et l'Angleterre.
Mais surtout, Concorde a été en avance et le restera.
Bien sûr, il est bruyant par rapport aux avions d'aujourd'hui, bien sûr il
consomme plus que les autres avions, mais il va 2,5 fois plus vite, bien sûr
il vole peu.
Mais Concorde n'a pas de remplaçant réel,
seulement des projets futuristes dans des bureaux d'études. Le plus récent
:
Boeing En mai 2001, Boeing présente un projet d'avion 'presque' supersonique.
Un Concorde " Canada Dry ". Cela ressemble à un Concorde, mais c'est loin
d'en être un !
Le 20XX (Sonic Cruiser) de Boeing (qui volera en dessous du Mach, seulement
20% plus vite que les avions actuels) est t'il seulement une riposte à l'A380
lancé par Airbus ? Cet avion de 175 à 250 passagers volera plus haut que les
avions actuels et permettra de gagner une heure tous les 3000 miles. Sa forme
futuriste avec ses ailes en Delta ne lui permettrait pas d'être efficace en
vol subsonique. Les ailes deltas sont normalement pour le vol supersonique
mais son énorme fuselage est fait pour les vols subsoniques. S'agit-il encore
d'un gros coup de pub dans le genre du B 2707 lors du projet Concorde ? Le
plus vraisemblable :
Le jet d'affaires supersonique. Le concept de l'avion d'affaires supersonique
est légèrement différent de celui d'un éventuel successeur de Concorde : il
s'agirait de jets de 8 ou 10 places capables de voler à une vitesse supersonique.
L'avionneur français Dassault a un projet d'avion d'affaires supersonique,
à base d'avion d'affaire 10/15 personnes. Lockheed fait de même avec Gulfstream
et ont déjà mené une première étude commune de faisabilité d'un jet d'affaires
supersonique.
Le marché est évalué à 200 ou 300 appareils pour un prix unitaire d'environ
80 millions de dollars. Le constructeur américain Gulfstream espère construire
un prototype d'un jet d'affaire supersonique vers 2005, avec une date de commercialisation
vers 2010.
D'une manière générale, les ingénieurs se concentrent toujours sur le même
problème : réduire le bang supersonique, la clef pour pouvoir survoler au
dessus des continents (Concorde ne vole à vitesse supersonique qu'au dessus
de la mer).
L'outsider :
En Mars 2001, EADS s'occupait peu du projet " successeur Concorde ". Un petit
groupe de personnes (10 en France et 10 en Europe) sont associées au projet,
EADS se focalisant surtout sur l'A380. Il y a cependant des études et une
préoccupation de donner un successeur au Concorde. Dominique Gentilli (responsable
avant-projet chez EADS) a indiqué qu'il n'y aurait pas de mise en service
avant 20/25 ans, les études n'ayant pas encore réellement commencé !
Le marché pour un successeur de Concorde est estimé à 500 ou 1.000 appareils
à l'horizon 2020, le coût d'un tel programme étant de 15 milliards de dollars,
selon EADS.
Spécifications :
Concorde : 100 places / 6 000 km / Mach 2
Concept ATSF : 200 places / 10 000 km / Mach 2
Avec trois classes pour un billet 20% plus cher seulement.
Par contre, l'option Mach 2,4 n'a pas été choisie car il y a trop d'échauffement
de structure. Il y a même une possibilité de réduire à Mach 1,6 pour utiliser
des matériaux d'avions subsoniques.
Les trois axes d'études principaux :
Bang :
Plutôt que de l'éliminer en adoptant des formes géométriques inédites, les
études essayent de réduire le bang au maximum pour essayer de faire revoir
la législation.
Emission de gaz :
NOx ou vapeur d'eau Etude pour savoir en fonction de la flotte, des itinéraires,
l'endroit où ces gaz seraient produits et leur concentration, pour voir s'il
y a un impact sur l'environnement.
Bruit approche :
L'objectif est de réduire ce bruit au même niveau que pour les avions subsoniques.
C'est le plus gros problème. Les études se concentrent là dessus.
CONCLUSION : Concorde cessera son activité en 2005/2010/2015 (les chiffres
évoluent constamment) et il est impossible qu'un supersonique soit réalisé
pour le remplacer avant cette date.
Les USA indiquent ne plus travailler dessus le programme, mais la NASA et
ces fonds secrets servent peut-être quand même. On rappellera pour ceux qui
l'ignoreraient l'importance (il est vrai mal connue, et pour cause...) des
dépenses civiles et militaires du gouvernement américain allant abonder les
budgets de l'industrie dans le secteur aéro-spatial Le gouvernement Français
a lancé en mai 2001 un 2ème appel à propositions supersonique . Mais
les sommes impliquées sont loin de ce qu'elles devraient être.
Du coté des avions hypersoniques, on est dans la science fiction pour l'instant,
toutes les difficultés (bruit, conso, échauffement, ...) étant multiplié par
x.
On verra sans doute des chasseurs, mais il faudra attendre longtemps pour
que le système soit pour le transport de passagers.