La mort sur les routes !

En 2001 :

8 160 tués, dont 206 enfants et 2 077 jeunes, soit l'équivalent de 2 lycées de taille moyenne qui disparaissent. Hausse de 1 %

153 945 blessés, dont environ 30 000 gravement (soit l'équivalent de la population de saint-laurent du Var)
1/3 restera handicapé à vie ou gardera des séquelles graves.

Causes des accidents mortels :

50 % vitesse
32 % alcool
20 % non port de la ceinture de sécurité
16,5 % état du véhicule
Drogue : de 10 à 15 % des accidents graves ou mortels.

L'Ile de France est la région la plus meurtrière avec 696 morts et 34 000 bléssés (suivie de la région paca)

Près de la 1/2 des piétons tués sont des personnes agêes, suivent les enfants.

les 2/3 des accidents ont lieu sur des trajets courts et quotidien ( à - de 15 kms du domicile).

Dans 1/3 des accidents mortels, le conducteur accidenté est le seul en cause.

93 % des français estiment être de bons conducteurs !

Edito janvier 2003
Un choc à 50 km/h équivaut à une chute du 4ème étage...
et à une poussée de 1 tonne pour un enfant de 25 kgs

Quelques chiffres comparatifs :

113 morts dans l'accident du Concorde
=
116 morts sur les routes le week-end du 15 août

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2 ans de guerre à Sarajevo ont fait 10 000 morts
=
2 ans sur les routes de France qui ont fait 16 000 morts

Des nouvelles lois :

Permis probatoire de 3 ans pour les jeunes conducteurs et suppression du permis blanc en cas d'accident.

Certificat médical pour l'obtention du permis.

Examen médical tous les 2 ans pour les + de 75 ans.

Retrait de 2 points pour usage du portable au volant et de 3 points (au lieu de 1) pour non-port de la ceinture ou du casque.

Retrait de 6 points (au lieu de 3) pour taux d'alcoolémie entre 0,5 et 0,8 g/l de sang.
Maintien du taux d'alcoolémie à o,5 g/l.

Jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 € d'amende si 2 peines aggravantes.