Les News du mois

AOUT 2003
EDITO
mois suivant
mois précédent

Je suis bien aussi à Vallauris, chez moi.

Samedi 2, l'après-midi, papa, maman et moi on va à Cap 3000 (papa est nostalgique de ses parents qui sont partis en Bourgogne hier, alors il se sent comme investi de la mission d'aller faire la ballade "Samedicale" que papi Bilou et Mamiaia font toujours). On m'offre deux livres de ma collection "L'Imagerie" : Le Corps humain, et La Musique. Et au retour, je vais me faire couper les tifs chez mon coiffeur attitré et gel sur les pointes !

Dimanche 3, Tatie et moi, debouts à 6 h 30. Aujourd'hui on part dans l'Ain. Papi Dédé, Mamia et Roméo (le chien !) viennent nous chercher vers 10 h 30. Papi a chargé le scooter sur une remorque (pas changer nos habitudes !), je rajoute mon vélo et un tas de bordel (voitures, billes, game-boy, voitures télécommandées... faut c'qui faut pour qu'on s'occupe entre deux ballades en scooter !) Allez, Youppi ! c'est parti ! ciao !
Papi pilote, Tatie et Roméo copilotent, Mamia et moi on suit !
allez, ciao ! bonne route !
Papi est obligé (par moi) d'installer mon vélo, en plus !
on dirait la famille hernandez qui rentre au bled !
J'ai remarqué que maman a glissé quelques livres et deux cahiers de révisions (un de lecture et un d'écriture). C'est vrai que depuis fin juin, je n'ai RIEN fait du tout ! Il parait que si je bosse un peu, j'aurai droit à la K7 de Taxi 3 !!! Je vais donc essayer de m'y remettre, mais je sais que papi Dédé veut aussi ce film, alors logiquement que je m'emm.... à travailler ou pas, j'aurai le DVD quand même ! j'suis malin, c'est un bon filon d'avoir les mêmes goût que papi Dédé parce qu'en se faisant plaisir, il me fait plaisir... ou vice-versa !
le 7 aout : ça fait un mois que papa a cessé de fumer (et pris 5 Kgs !)
le 8 : papa, tonton Sébastien et tata Céline montent (avec la 206) en Bourgogne . Maman reste toute seule avec Obélix et Lydie.
Ce soir, elle admire un splendide feu d'artifice sur la baie de Juan les Pins, bien confortablement et paisiblement installée sur la terrasse. le pied !
Effectivement, le 6, papa est allé dès l'ouverture acheter la K7 de Taxi 3 qui sort aujourd'hui même. Tonton Sébastien et tata Céline (qui a passé l'après-midi avec maman, rejointe par tonton pour l'apéro) la réquisitionnent pour ce soir. Moi, aussi, parce que papi Dédé a acheté le DVD. Je vous l'avez bien dit que je l'aurai ce film (en deux exemplaires même !)
Le 14 : à l'aube, maman prend l'autoroute vers la Bourgogne. Moi, Papi Dédé, Mamia et Tatie me déposent en passant, après un bon repas au restaurant (je me suis gavé d'escargots de bourgogne : normal, je mange local, dès que je passe une frontière départementale !) vident la voiture de mon bordel (sac de voyage, jouets, livres, K7, vélo et jouets...) et ils filent vers Paris voir la famille et les monuments, puis à Angers, rendre visite à Francine, l'amie d'enfance de Mamia. Ils décident de se ballader jusqu'à la fin du mois, ils le méritent bien car ils se coltinent "l'engin " (moi !) depuis fin juin et ils sont fatigués (surtout Mamia, car Papi n'a que le meilleur de moi)
Vendredi 15 : Sylvie, la cousine de papa et tonton (la fille de la soeur de Mamiaia) et son mari Jean-Luc fêtent leur 10 ans de mariage. Et bien sûr, tout est prétexte à faire la bringue chez eux. Un grand hangar pour presque 100 places assises, un préau pour l'apéro et... un camion frigorifique pour le stockage des boissons et de la bouffe. Un super tourne-broche professionnel avec 2 jambons géants aromatisés aux herbes.
la salle décorée
le plus grand frigo du monde !
les jambons, avant... !
la leçon aux enfants ! hors programme scolaire !
on passe la bague au doigt pour de faux, c'est déjà fait !
papi Bilou et Mamiaia qui font... des scoubidous ! 50 ans après la cour d'école !
moment d'émotion ! elle s'y croit !
un sacré bisous, renversant !
et hop, tradition oblige, il porte la mariée !
là, elle commence à comprendre pourquoi les palmes. Nooooooon !
et voilà ! à l'eau lui aussi ! et la foule qui suit appareils photos et caméras vissés aux yeux !
bon, elle l'a bien pris !
le retour du maitre... nageur !
Mais, avant le gateau, Sylvie (sous la pression) enfile sa robe de mariée et sa capeline (Aïe, elle ne peut pas fermer les boutons dans le dos, mais bon !) et Jean-Luc la veste de son costume (qui a rétréci aussi !), un beret basque (juste pour le fun !) et... à la place des mocassins, des palmes (!?).
Séance de photos générale, éclats de rires... échange des alliances pour de faux, bisous vorace...et le gars soulève sa "mariée" et se met à courir (avec les palmes !) vers la petite piscine gonflabe de leurs enfants...
et tous deux à l'eau ! puis d'autres ! Content le gars !
Et c'est parti : pour débuter, apéro et biscuits apéritif en tout genre, bretzels et paté en croute... je me régale, j'adore ces moments là... grignoter à fond !
A table ! vins à volonté, de l'eau et buffet : salades d'été, macédoines...et melon. Je me suis servi (seul) 3 fois ! Puis, plats de jambon tranché, une sauce blanche forestière et des chips, et plateau de fromages...
Le punch maison ( les enfants observent le mélange savant ).
Recette : 6 bouteilles de mousseux pour 6 de jus d'orange et 1 de Soho, le tout dans une cruche géante avec plein de glaçons .
Mamiaia et Papi Bilou se replongent dans l'enfance... ils font des scoubidous. Il dit : "qu'est-ce-que je suis BON, car 50 ans après, je maîtrise immédiatement le truc !"
Mamiaia qui tente de m'apprendre... c'est pas pour moi ce genre de truc, j'ai pas la patience !

Samedi soir, on est de sortie, chez la tata de tata Céline à Laives. Ils ont acheté une vieille batisse et sont en train de la retaper. On a fait le tour du propriétaire, il y a plein de pièces (avec des voutes), c'est mignon et finalement grand (147 m2 en haut et autant en bas). Le plafond d'une des caves du sous-sol est une immense pierre, d'un bloc, c'est incroyable !
Il y avait aussi Bernard, le papa et la mamie de Céline et son caniche "pépette". C'est moi qui ai fait le service durant tout le repas. Après l'apéro, melon avec jambon cru, barbecue et chips, fromage et... iles flottantes. Maman a bu deux verres de Mercurey. Le tonton de tata est gendarme, il nous a raconté des histoires de son boulot et tout le monde a bien rigolé.

Dimanche midi : le temps s'est rafraîchit après la pluie. On mange les lasagnes maison que mamiaia sait si bien faire. Et ensuite, Justine est de retour pour me tenir compagnie, on va voir ma copine de l'an passé, Mélodie, en bas au chateau. Ce soir, je dors encore avec ma cousine, on discute bien, on lit les livres de ma collection "Imagerie", on rougit en parcourant celui du corps humain, car il y a un garçon et une fille dessinés tout nu... c'est l'âge ! Ma cousine en connait un rayon, elle est en train de faire mon éducation... maman nous espionne et sourit en écoutant (surveillant !) nos commentaires.
Le soir, ma cousine Justine est venue dormir avec moi et passer la journée de samedi avec moi. On s'amuse bien, on fait du vélo, des ballades, on regarde la télé, les pubs... les amoureux, on joue au restaurant 4étoiles, c'est maman qui fait la cliente, on prend la commande, on la sert... on la saoule surtout !
Lundi matin, maman me surprend en sanglots dans un coin, j'affirme que je ne veux plus venir en Bourgogne, car je m'ennuie et je suis triste que Tata Céline soit chaque fois un peu plus froide et sèche lorsqu'on se croise. Maman me console et me convainc de ne plus en être peiné, après tout, ce n'est pas important, ce ne sont que quelques jours ! Et il faut que je m'y fasse, ici je n'ai pas une place très importante, je ne me sens pas très aimé, je n'ai jamais de calin et personne ne s'occupe de moi, c'est comme ça, c'est pas si grave.
Alors, pour m'éloigner et éviter une nouvelle réprimande abusive, on va se ballader avec maman dans le hameau. Justine et moi on pose pour des photos souvenirs devant la marre aux canards, puis on caresse les chevaux d'un prè voisin, on observe les moutons dans le champs à pépé : ils sont tous dans la cabane, soudain le plus curieux d'entre eux en sort, se précipite à l'autre bout du champs et tous le suivent. Il y en a des blancs (sales) et des noirs.
On rentre manger (croquettes de pommes de terre faites par mémé) et on accompagne Justine au Centre Aéré.
Dans l'après-midi, papa, maman et moi allons nous ballader au bord de la saône, on croise une famille de perdrix (papa veut les écraser mais maman l'en empêche), on lance des petits cailloux vers les cygnes qui croient que c'est à manger et... je me fais piquer par des guêpes (11 !)
cachées sous un escalier de la rive, je crie, je pleure... et j'en rajoute un peu !
Mardi et le reste de la semaine, je vais au Centre Aéré de Sennecey-le-Grand parce que je m'ennuie sans Justine et bien que Marine soit arrivée avec ses parents (Jean-Luc et Sophie) en vacances... mais pire que l'an passé, elle ne me calcule même pas, elle "fait la pimbêche". Papa n'est jamais disponible pour moi ou maman qui s'ennuie encore plus que moi. Papi Bilou et Mamiaia m'ignorent (pas un bisous ou petit mot depuis mon arrivée, ça me change de chez Papi Dédé et Mamaia !)... au centre, au moins, je m'éclate : jeux et boum.
Dimanche 24, c'est le Baptême de Nathan à l'église de Sennecey à 11 h 30. Son parrain c'est Eymeric, le frère d'Audrey, sa maman, et sa marraine c'est Sylvie, la soeur de Franck, son papa. Il y a les célébrations de baptême de 2 autres bébés. Une amie d'Audrey lit un passage de l'évengile selon St Marc, le curé nous distribue des chansons et explique ce qu'est le baptême
Nathan est hyper sage et toujours très souriant, même quand le curé lui verse de l'eau froide sur la tête ! Le curé demande aux enfants de chanter (et faire la chorégraphie !) d'une chanson... bon c'est pas un succés ! Nathan s'endort !
Ensuite, on part tous à Saint-Cyr, à la salle des fêtes louées pour le repas. Buffet froid (salades composées, rôti et poulet froid...) vin à volonté (du Mercurey rouge et blanc) fromage et il faut attendre 18 heures pour la pièce montée (petits choux fourrés à la crême patissière et caramélisés) et un gateau aux fruits.
Les enfants jouent dans le jardin, les femmes papotent... et les hommes jouent aux boules et boivent des canons, si bien qu'au moment de l'apéro, il sont déjà tous saouls et parlent fort : certains font exploser l'alcootest, d'autres cherchent la bagarre, les uns vomissent et les autres cuvent...

Ils font un concours du plus "ivre" et du plus "lourdingue". Je n'ai pas du tout apprécié le "tableau" et j'ai eu très peur quand ça a chauffé, j'ai beaucoup pleuré car je suis très sensible à la violence, maman dit (pour me calmer, mais n'en croit pas un mot !) que c'est le jeu de "celui qui souffle le plus fort qui gagne !" mais je vois bien qu'ils sont bizarres, tout rouge et qu'ils ne marchent pas droit... et je sais déjà que... c'est pas drôle, mais idiot !
En attendant, elle nous emmène Louis, Justine, Marine et moi, dans la voiture écouter de la musique, pour nous éloigner du spectacle le plus nul de l'année ! Ensuite, ma cousine, mon cousin et moi allons dormir chez tata Chantal.

Lundi matin, papa et maman viennent me chercher et nous prenons tous (tata Céline et tonton Sébastien dans la 206, puis Jean-Luc, Sophie et Marine dans le 4x4 ) l'autoroute vers chez nous, à Vallauris. Maman qui s'est mise à l'écart durant les 10 jours et qui en plus a une otite est contente de rentrer et moi aussi, car elle sera moins exigeante à ce que je me tienne parfaitement et me fasse "le plus discret possible"... Elle m'a répété ça tous les jours et à chaque fois que j'ouvrais la bouche ou bougeait... pfuuuuuu ! elle m'a tenu serré pour éviter tout incident. Et j'ai été très sage, j'ai rien cassé ni fait tombé... j'ai crié bien moins fort que celles et ceux qui parlaient (aboyaient, dit maman !) j'ai eu droit aux gros yeux à chaque fois que j'allais dire un gros mot (dans une quantité insignifiante en comparaison avec tout le reste de la troupe loin d'être exemplaire en savoir vivre !). A la maison elle maîtrise mieux l'entourage.

Mardi 26, séance d'orthophonie. Mercredi 27, le matin, papa et moi allons chercher Irka au chenil et l'après-midi j'ai une séance de psychomotricité... et oui, on reprend les habitudes, c'est bientôt la rentrée. En début de soirée, Tatie est de retour... je dors avec elle ce soir et tous les soirs suivants.

Papi Dédé vient me chercher samedi soir : YES ! cool avant la rentrée !