le Mariage de
Céline & Sébastien
Sennecey-le Grand (71)
Samedi 21 Août 2004
Sébastien, sa personnalité & ses passions
Enfant, c'était ce qu'il est permis d"appeler "un petit teigneux". Il était coléreux, obtus, capricieux, têtu, jamais content, râleur, déplaisant, chouineur… bref, un véritable "sale gosse" mais adorable, car il savait bien faire les yeux doux et poser sa tête sur l'épaule de papa ou maman pour les apaiser. Car il était déjà malin et à sa manière… câlin.
A part ses nombreux accidents, à pied, en vélo, en ski… c'est un enfant plutôt raisonnable, sans histoire, avec son caractère, ses bouderies, son insolence, mais toujours respectueux et finalement obéissant.
A part les nombreux accidents en mobylette,
en moto… c'est un adolescent comme il est appréciable de constater : "dans
le droit chemin". Bien entendu, il conserve son désormais "caractère rougneur"
qui se caractérise davantage en longs silences, absences, claquages de porte,
mais il a toujours la confiance de ses parents, car il ne dépasse jamais l'heure
du couvre-feu, il est assidu à l'école et au sport.
Il n'est pas un élève brillant, mais modèle par son comportement calme et
toujours sans histoire. Par contre il est excellent au sport. Il pratique
le Judo et la Lutte à haut niveau. Et chacun se souvient de la métamorphose
qui s'opérait dès qu'il entrait sur le tatami, il avait "la haine" et il ne
cédait jamais. Puis cette grave blessure, ses opérations, sa rééducation ont
tout gâché. Alors, il s'est calmé, forcément.
A part ses nombreux accidents en moto et en voiture… c'est un adulte plus posé, très discret, timide, sauvage même, ni désagréable ni agréable, renfermé, mais sérieux, ponctuel, loyal qui ne s'ouvre que lorsqu'il est parfaitement en confiance.
Sébastien est un grand nerveux, oh,
il n'est pas du tout agité, exubérant, non c'est à l'intérieur que sa nervosité
se déchaîne. Il est coléreux, plutôt ce qu'on appelle "soupe au lait", il
s'emporte aussi vite qu'il se calme, il se dit rancunier mais il n'est pas
un justicier animé de vengeance.
Il est très susceptible autant qu'il est sensible.
Il pardonne peu et n'oublie rien, tant il est entier.
S'il est aujourd'hui aussi souriant, épanoui, ouvert, pas encore bavard et extraverti mais déjà plus avenant et paisible, c'est parce que sur sa route "la force tranquille" sous les traits de Céline est venue le convaincre, naturellement, patiemment, de donner de lui, de mieux paraître. Et cette nouvelle personnalité lui va très bien. Sébastien est même charmant.
Bien qu'il demeure un angoissé, à toujours se préoccuper, se soucier, se ronger, du bien-être des siens, il est fermement un jeune homme responsable et très mature. Bastien a acquis une certaine sagesse et s'avère être plus flexible qu'il n'y paraît.
Toujours ordonné, rigoureux, concentré, méticuleux, précis et propre, tant au travail qu'à la maison, c'est un anxieux et il dévoile quelques Tocs, il ne peut s'empêcher de vérifier et revérifier les portes, les lumières. Ex : il ne peut quitter un lieu sans s'assurer que le chien est bien là, il ne se contente pas d'affirmation, de confirmation, il faut le lui prouver. Voilà, tu vois !?! Il n'est pas spécialement intellectuel, il sait ce qu'il doit savoir et s'en contente, il n'est pas non plus, même pas du tout, voire très lamentablement, un bricoleur. Il n'éprouve aucune gène ou honte à s'en remettre aux amateurs, lui, c'est pas son truc !
Et il est réputé pour être un "radin", car il connaît tous les prix, il compte ses sous, il dépense intelligemment…et n'aime pas payer… quoiqu'il ne se refuse rien en matière de fringues et met le prix (qu'il aime bien dévoiler !) pour faire des cadeaux.
Ses loisirs sont simples : le ski à un excellent niveau et la pêche, où il étonne par sa patience, son calme, on pourrait presque parler de sérénité tant il est dans son élément, il maîtrise et éprouve réellement de la quiétude à exercer cet "art", Bastien se défend bien à la pétanque en vacances… fait parfois du vélo (le tour du Cap d'Antibes). Il a sauté à l'élastique.
A la maison, il est fan de l'O.g.c Nice, et aime le foot en général, il a même un abonnement satellite spécifique… il suit le Tour de France, quelques tournois de Rugby, de Tennis… les Jeux Olympiques, la Formule 1… Il aime bien aussi tomber dans les panneaux de lIle de la Tentation, la Ferme Célébrité ou de Star Ac' plus pour Jean-Pascal ou Georges-Alain que les prestations vocales des Nolwenn ou Elodie… les films à suspens, les policiers, les séries telles que les Experts, 24 h… et les films "tard le soir" surtout avec un saladier de biscuits apéritif et sa moitié : Franck.
Franck, c'est son cousin, son meilleur ami, sa moitié, son frère de cœur… ils sont inséparables, se connaissent et se comprennent comme personne. Toujours en train de se tripoter les oreilles, de se donner des coups d'épaule, de s'embrasser, ils dorment dans les bras l'un de l'autre… sans retenue, simplement parce qu'ils s'aiment énormément. Pas étonnant qu'à la maternité déjà, on ne savait pas qui des "deux" pères de Nathan était le plus à cran ! Depuis Sébastien s'exerce et observe son ami, papa.
Il descend les poubelles. Il va promener le chien. Il referme le tube de dentifrice. Il essuie le lavabo. Il pend les serviettes de bain. Il soulève la cuvette et tire la chasse. Il remet les bouteilles dans le frigo, il pose le verre dans l'évier. Il met et débarrasse la table. Il a même arrêté de fumer.
Il est bon à marier ! Céline l'avoue "Séb, c'est bien" !