Cette année encore, l'école d'Anthony a organisé pour les classes sde CM1 et CM2 une sortie à l'Opéra de Nice pour l'oeuvre de Mozart "Bastien & Bastienne" en Ballet, cette fois. Egalement au programme pique-nique dans les jardins du Chateau de Nice et visite, guidée cette fois, du Palais Lascaris, dans le vieux Nice... le temps n'est pas au rendez-vous, mais la bonne humeur et la joie règnent ; Nathalie et quelques maman d'élève prêtent main forte aux institutrices pour "cadrer" les élèves quelque peu disciplminés... complètement intenable tant ils sont heureux de sortir et impressionné, excités d'aller à l'Opéra... c'est vrai que ça fait rêver, c'est pas habituel, pour certains c'est la première fois, pour d'autres la seconde (en décembre 2006, ils ont participé à la même sortie)... mais pour quasiment la majorité, il est à prévoir que ce sera sans doute la dernière fois avant bien longtemps, si même l'occasion se représente un jour, alors l'émotion est de mise ! "moi, j'adore" dit Anthony enthousiaste...

sortie à l'Opéra de Nice

Jeudi 29 septembre 2007

départ de Vallauris,
devant l'école
arrivée à Nice,
Promenade des Anglais
Direction le Chateau de Nice, après un regroupement devant l'entrée de l'opéra... il pleuviotte, mais ce n'est pas encore la catastrophe... marche à pied à travers le marché du cours Saleya, les ruelles jusqu'au Palais Lascaris où une guide entreprend de conter l'histoire de la famille Lascaris de Vintimiglia de leur prospérité à leur déchéance, trop enclin à la vainité, et d'expliquer l'architecture "baroque"... elle propose aux enfants, pour certains très attentifs et fascinés un jeu : retrouver tout au long de la visite, à travers les pièces, sur les meubles, au coeur des fresques certains indices tels "la croix de Malte", "le ruban", "l'aigle à deux tête"... elle parvient à maintenir un semblant d'ordre et sait éveiller leur curiosité à chacun de ses récits, par les questions qu'elle leur adresse
puis grimpette jusqu'au Chateau... courte halte devant une partie de la cascade et... le champs est libre pour installer le pique-nique. Une fois rassasiés les enfants entreprennent le faire un peu d'exercice en grimpant au sommet de la pyramide d'elastique...
mais déjà il faut redescendre car il commence à vraiment pleuvoir. Tous à l'abris sous une arche du cours Saleya en attendant l'heure du spectacle, avec une mini-démonstration de hip-hop proposée par des mamans mais à laquelle il faut mettre un terme car cette activité n'a pas pour effet de les calmer avant de pénétrer dans l'Opéra où le silence doit être respecté sans concession...
Un autre guide prend le relais pour faire découvrir au groupe une salle de musique avec d'anciens instruments, des graphiques, des photos... et le futur musée de la musique, il explique et fait écouter aux enfants des sons provenant d'instruments anciens qu'il leur permet d'observer de près, ça leur plait bien.
lLes enfants traversent sagement les couloirs et entrent calmement dans la salle, on leur indique les rangs qui leur sont attribués et les maîtresses et mamans s'emploient à faire respecter le pacte de silence et de bonne conduite... il faut avouer que leur attitude est très satisfaisante, on ne peut pas en dire autant d'autres groupes scolaires qui font des entrées fracassantes et des installations odieusement incorrectes en toute impunité... même les éléments les plus terribles s'en offusquent et tentent d'imposer la loi du silence, en vain... c'est tout à leur honneur et durant tout le spectacle ils sont exemplaires, eux !
Nathalie entreprend de "couver un petit groupe (les rebelles, en fait, les plus dissipés) et leur propose avec conditions draconniènes d'aller regarder la scène de plus près, les instruments des musiciens... l'un reconnait un instrument vu au musée ce matin, un autre découvre la partition et remarque qu'il est inscrit "Bastien und Bastienne" en allemand...
Et bientôt le spectacle commence, on découvre l'orchestre qui salue avant de s'assoir, Benjamin Pionnier, le chef d'orchestre tapotte avec sa baguette et c'est parti... woua, c'est fort ! c'est impressionnant... ça vibre... ! : c'est clair, les enfants sont "scotchés" (le plus terrible des terribles demeurera immobile, la bouche entre-ouverte et les yeux écarquillés durant toute l'opera. Cette année, c'est une version "Ballet Pantomime" de Bastien & Bastienne ( détails ) les personnages miment les scènes et se sont des chanteurs (Richard Bousquet, ténor, Emmanuelle Zoldan et Jean-Vincent Blot, basse) en retrait de l'orchestre qui parlent et/ou chantent les rôles de Bastien, Bastienne et Colas, l'an passé c'était la version "opéra"... c'est très différent : les enfants apprécient moins

ça y est : c'est fini, et bien entendu, ça fini bien... les artistes saluent sous un tonnerre d'applaudissements (peu recommandés et totalement inhabituel à l'Opéra) mais les artistes tout d'abord surpris et géné par tant de manifestation sonores se plaisent à y trouver plaisir et orgueil et il saluent et re-saluent...
et les enfants ne se lassent pas de crier, applaudir, siffler même...! "bravoooo !"

et déjà, très vite, il faut sortir et marcher à pas rapides vers le bus qui attend de raccompagner les enfants vers Vallauris, il pleut des trombes sur la route, mais, la fatigue et les souvenirs frais aidant, c'est bien plus calme pour le retour...
"c'est quand qu'on y va ?" dit l'un "wouaw, j'ai hâte d'aller à l'opéra, j'ai vachement aimé la dernière fois" dit l'autre, "ouais, c'était chouette... tu verras, tu vas aimer" dit un autre à un élève qui n'est jamais venu là.
Et le temps passe, on refait les rangs 2 par 2 et en route à travers les gouttes vers l'Opéra : "super !" disent-ils