Dimanche 1er aout, pépé Jo nous
téléphone : mémé a déjà terminé
ma couture. Alors, on y va, ça nous fait une ballade et je suis gagnant
sur toute la ligne car j'ai droit à un "Quick" sur la route
du retour.
L'après-midi, je me baigne, je joue un peu avec Tatie et quand elle
me vire je vais jouer à la play station...
Lundi 2, papa et maman sont au boulot, je
suis avec Tatie, et je suis sage comme une image (bien sur personne pour vérifier
et comme Tatie ne cafte pas... !) L'après-midi je vais me ballader
avec papa au port de la Salis, son copain Félix lui monte une ligne
de traine, un plomb tous les 70 cm, un truc spécial, une astuce de
vieux renard. Puis on va à Carrefour Lingostière, papa m'achète
deux jeux en promo pour la play station un de Moto et un de Quad : c'est cool
! je pulvérise déjà des records, c'est vrai que je suis
doué ! mais là !
Ce soir, je vois à peine maman car elle arrive juste du boulot qu'elle
repart à un dîner entre filles (du boulot). Je chouine, un peu
triste car demain je pars.
Mardi 3 : c'est le départ pour Onglas, je fais un gros calin à maman qui part au travail, je verse une petite larme et je lui dit qu'elle me manque déjà, elle est toute émue mais me rassure "tu vas bien t'amuser et profites bien du grand air...!" En fait, je suis aussi hyper impatient que Tatie de retrouver notre campagne (c'est en partie mes racines), de redécouvrir mes amis les animaux de la ferme et surtout de passer mes journées avec Raymond (un cousin de papi) mon "patron" qui me laisse conduire le tracteur et m'embauche pour des tâches d'homme ! je suis fier d'apprendre et d'être ainsi missionné !
Mercredi 18 : papi est parti depuis lundi à St Paul et il revient avec Maman ! Ils passent par la route Napoléon, puis à Grenoble, rejoignent Belley et arrivent vers 19 h... à table. Roméo est très mal en point, maman est surprise.
Jeudi 19 : on va manger des cuisses de grenouilles. pour maman, c'est une joie, elle attend ce festin depuis longtemps, moi, c'est pas pareil, j'en mange au moins une fois par semaine depuis qu'on est là... et poluet à la crême... j'ai même apprécié un Tournedos Rossignol, oh Rossini pardon !
Vendredi 20 : on part tous à Sennecey
le Grand, en Saône et Loire, rejoindre papa et la famille. A peine arrivés,
on passe déjà à table : spaghetti bolognese et bons vins...
au soleil, dans la cour de Franck.
Et le soir, barbecue, mais installés dans la maison de Franck parce
qu'il caille ici. Les antibois arrivent tard.
Samedi 21 : c'est le Mariage de tata Céline et tonton Sébastien ! maman m'habille, je suis beau ! tout le monde est beau, papa est en costume, je crois que c'est la première fois que je le vois ainsi. Et départ pour la mairie de Sennecey-le-Grand : Reportage
Mes vacances à la campagne : tracteur, promenades à la Croix de Cuny, visites à Géraldine (une truie de 255 kg pour un an et demi !) aux lapins, vaches, chevaux... ma copine Marion (piscine et jeux), ma grande copine Jocelyne (la compagne de Raymond) qui m'a soigné d'une piqûre de guêpe... en face de notre maison, il y a la "fête des tartes" au four, vieux d'au moins deux cents ans... avec Raymond on a retrouvé ses vaches disparues de leur champs... d'autres vaches ont cassé la barrière pour entrer dans le champs des vaches de Raymond, leur propriétaire est absent, elles restent là ! On visite la Cascade de Glandieu à Briord... on va au lac d'Annecy manger au restaurant **** "l'Auberge de Savoie" à 800 m d'altitude et surplombant le lac, puis promenade en bateau... le Lac de Nantua, au restaurant "Belles Rives", on mange des quenelles, sauce Nantua, bien sûr ! Le lac des Bourget pour boire un verre en terrase et admirer la vue... à Bourg-en-Bresse, au restaurant "le Chapon d'Or" déguster un poulet de bresse à la crême... à Oyonnax, la ville où se fabrique le plastic pour toute la France (Chanel...) et souvent le restaurant "chez Rolland" aux Granges où on se bat pour les cuisses de grenouilles et le poulet de montagnieu à la crême et aux morilles et en dessert glace à la chartreuse !
Dimanche 22 , on repart à la salle pour déjeuner et ranger, je retrouve mes cousins et cousines, il fait beau, on va s'amuser dans un champs de maïs.
Lundi 23, je retrouve, à Sens, mes copains de vélo : Raphaël...
Roméo, le petit chien (bouledogue français) de Papi Dédé et Mamia est mort cet après-midi. Papi Dédé et Mamia l'ont amené à Paris pour lui faire faire un scanner par des spécialistes de l'école vétérinaire de Maison Alfort. Leur avis est sans appel, il ne guerrira jamais de sa tumeur au cerveau et son état est grave, il est souhaitable d'abréger ses souffrances... c'est vrai que depuis octobre dernier il a commencé par devenir aveugle en quelques semaines, puis sourd... bref, ce petit chien si gai, intelligent et joueur n'était plus le même.
Mercredi, on rentre dans le sud, je suis triste de quitter la saône et Loire, Chantal, Justine et Petit louis... et de reprendre le chemin de l'école !
Jeudi, le matin piscine à la maison et ballades au port avec papa, puis, en milieu d'après-midi, on va à la plage de la Salis, je fais de la plongée avec un masque et un tuba, c'est la première fois et c'est génial ! j'observe les poissons vers les rochers, pendant que maman bouquine dans une crique ombragée... le pied !
Vendredi : le matin, on va à la piscine à St Paul et l'après-midi pareil qu'hier !
Samedi : en fin de matinée, on part tous les 3 faire un tour en bateau autour du cap d'antibes et maman et moi on fait de la plongée, pour maman c'est la première fois, papa lui a acheté les mêmes masque et tuba qu'à moi !
Dimanche 29 : le matin, au port, je discute
avec mon copain Georges, le gardien du port de la Salis et vers 11 h 30 on
remonte à la maison, tata Colette et tonton Michel sont là.
Michel est venu faire un peu de bricolage. On mange et papa repart jouer aux
boules au concours de la fête de la thonade du port.
Le soir, il y a la fête, sangria pissaladière, tourte aux blettes...
et beefteak de thon grillé après avoir mariné dans huile
d'olive, citron, vin blanc et coriande... avec un délicieux gratin
dauphinois à la crême courgettes, aubergines à la provençale...
fromages et omelettes norvégienne au coulis de fruits rouges... super
ambiance, j'ai retrouvé des copains de la dernière fête
et je m'en suis fait des nouveaux... à la fin, à minuit passé...
on a tout débarassé et j'ai bien aidé !
Lundi 30 : le matin, papa et moi, on va chercher Irka au chenil pour la ramener à la maison. Elle nous fait la fête ! et vers 17 h 30 papi Dédé, Mamia et Tatie reviennent de vacances... sans Roméo