Archives des NEWS !
EDITO
On se jette dans l'eau à pene déshabillés, puis on attaque la construction de chateaux de sable, qui au début ressemble davantage à du n'importe quoi, mais on est intelligents et on maîtrise les vagues, le sens des murets, l'emplacement des couloirs, piscines etc...on est vite des champions. Puis Ludovic et sa maman nous rejoignent. Et on s'amuse aussi àvec un des enfants du Directeur de l'école de la Tramontane (Grrrrrrrr !) je lui ai spontanément dit bonjour et aurevoir... lui m'a répondu du bout des lèvres, il s'est forcé car maman le regardait droit dans les yeux et était prête à bondir ! Puis, c'est Sophie qui vient jouer avec nous, on fait des batailles de sables, nos mamans crient... on se marre bien mais c'est dur de se quitter, Morgan et moi on s'embrasse et on boude chacun de notre côté, on insiste auprès de nos mamans qui ne cèdent pas Elles disent en choeur : non, demain école ! Pfuuuuuuuuuu !!!!!!!!!
Mercredi 1er : maman m'a préparé une surprise,: je vais à la plage avec mon copain Morgan. On est sur le sable de Golfe-Juan (près du Lido), il y a Muriel sa maman et Marie sa soeur ainée (qui boude parce qu'elle s'ennuie et rouspette d'être isolée entre deux garçons plus petits en plus, la pauvre !).
Jeudi 2 : c'est la rentrée, je suis zen ! Bon, j'ai un peu le trac mais je ne le montre pas, mais je suis aussi très curieux de connaitre ma nouvelle maîtresse, je suis également content de revoir mes copains, mes copines, mes fiancées et mon ancienne maîtresse. Mamia me téléphone pour m'encourager, papa et maman entrent dans la cour avec moi, on cherche mon nom sur les listes pour trouver celle correspondant à ma classe et on attend... ma maîtresse est jeune et très jolie, elle a l'air douce, elle est très sourainte, il y a plein d'enfants qui viennent lui faire la bise (c'est pas à la tramontane qu'on voit un tel échange de tendresse et de respect !) Puis la cloche sonne, je suis en pleine forme ! Youpi !
Pour maman aussi, c'est la rentrée, elle a plus de mal que moi, elle traîne !

Samedi 4 : à 11 heures, les parents viennent rejoindre les élèves dans la classe pour une réunion d'information scolaire. Pour ma classe de CE2 A, ma maîtresse expose ses tâches, énumère et explique le programme de l'année, sa mission et son défi...en fait, elles sont deux 2 présentes devant nos parents ! oui, j'ai deux maîtresses !

L'après-midi, on va à Cap 3000 et on passe à St Paul chez Papi Dédé et Mamia

Dimanche 5 : en milieu d'après-midi, on va à la plage au Cap d'Antibes, faire de la plongée avec papa, pendant que maman photographie ses héros et discute avec les bébés des gabians (mouettes)!
Mercredi 8 : j'ai convié Mamaia à nous accompagner maman et moi à la plage, au cap d'antibes, à la Tour. Elles bronzent en bouquinant tandis que je fais de la plongée avec un papa vacancier et des petits enfants avec qui j'ai sympathisé. En fin d'après-midi,mon docteur me vaccine, j'ai appréhendé ce momentt toute la journée, je prends sur moi, je pleure pas, mais j'aime pas trop, c'est pas ce qu'on peut appeler une partie de plaisir, papa est fier de moi quand même et mon doc et lui me félicitent pour ma glorieuse bravour.

Samedi 11 : on va chez Mémé Dina et Pépé Jo !mais cette fois avec tata Céline et tonton Sébastien qui ne sont pas venus leur rendre visite depuis des années ! C'est bien normal que tonton se déplace (bien qu'il lui ait fallu l'insistance et l'appui de son frère ainé) pour les remercier de leur chèque et pour saluer ses grands-parents qui ont toujours su être généreux avec lui malgrè son manque de respect et d'amour. On boit un coup, on mange des gateuax (surtout moi) et on feuillette l'album du mariage. Mémé est ravie, elle parle, elle parle !

Puis, on va à Cap 3000, tata et tonton me choisissent un survêt Adidas pour mon anniversaire, maman m'offre le KWay qui va avec et on se ballade un peu. Puis, on va à Carrefour faire les courses pour la grande fête de demain et papa m'achète des baskets Nike, de la même couleur !

Et ce soir, on est invités chez tata et tonton à déguster une pierrade, je me régale, papa et tonton regardent le foot tandis que les filles vident le Soho !

Dimanche 12, c'est la fête pour mon anniversaire (en vrai, c'est demain que j'ai 8 ans !) mais bon... toute la famille est là, ou presque ! Anthony est heureux !

Lundi 13, je reste à l'étude... oui, j'ai demandé à maman et papa de me payer l'étude le lundi et le jeudi "pour faire mes devoirs correctement, des exercices et lire des livres" ... inutile de vous raconter comme mes bonnes intentions de rentrée les ont laissés "sur le c... !" Mais, c'est vrai, j'assume !

Mardi 14, le Judo reprend, papa règle ma licence et mon inscription et le premier cours commence ! je suis pas trop rouillé, ça va ! papa est content !

Mercredi 15, Mémé Moncharmont, qui gardait maman quand elle était petite, l'été, en saïone et Loire pawse la journée avec nous ! elles sont très émues de se revoir... Mémé (qui a 84 ans ) est une mémé super cool, en pleine forme, gentille et douce, rigolotte, positive et remplie d'amour pour les enfants, je l'aime déjà ! je suis prévenant et doux avec elle, elle est si tendre et drôle,
elle écoute tout ce que je lui raconte, elle s'interesse à moi, à ce que je lui dit... décidemment elle me plait beaucoup, je me sens quelqu'un avec elle !
On l'emmène visiter Vallauris et les boutiques d'artisanat et de poteries, je lui sert de guide et le soir Papai, Mamia, maman et moi la raccompagnons à Agay, elle nous fait visiter son centre de séjour... à bientôt !

Samedi 18, après l'école, je pars à St Paul...chez Papi Dédé et Mamia... je vais chez le coiffeur l'après-midi et au resto dans le vieux Nice le soir ! Papa et maman sont au resto Thaï à Villeneuve. Ce soir, je dors (seul) dans ma chambre... papi est dans celle d'à côté... : je progresse !

Dimanche 19, Papi, Mamia et moi retournons à Agay... on emmène Mémé Germaine au resto et à la plage, elle veut que je vienne en vacances chez elle l'été prochain. Maman lui promet (au téléphone) qu'on ira la voir à Autun à Noël et qu'on reparlera de vacances ensemble. Super !
En rentrant, je suis triste et je fais un caprice pour dormir encore à St Paul (normalement j'ai signé un contrat "quand il y a école le lendemain : je dors dans ma chambre ", mais Papi Dédé sait y faire pour obliger maman à céder !

Mercredi 22 : maman m'accompagne à la piscine Olympique d'Antibes. On y reste de l'ouverture à 14 h 30, papa nous y rejoint pour m'observer durant le test auquel maman m'a inscrit. Je dois me sélectionner parmi 250 enfants concourant pour les 70 inscriptions possibles au Club Nautique d'Antibes. Moi, je nage, je drague, je plonge, je change de bassin... Maman bouquine et me surveille, elle m'oblige à nager plutôt que de suivre les petites filles dans le petit bassin. Elle vient même faire 4/5 longueurs avec moi.

Samedi après l'école, papa et maman m'accompagnent à St Paul, chez Papi Dédé et Mamia, je vais y passer le week-end. Eux, ils vont en Italie, par la côte parce qu'il fait très beau et que maman veut prendre des photos... papa s'éxécute... Ils vont surtout chercher du jambon San Daniele, le péché mignon de maman, des raviolis et une cartouche de clop.

Nous, on rejoint les Faure au "Relais des Sommailles" à Cannes, une de nos cantines gastronomiques préférées !

Dimanche, 26, c'est l'anniversaire de papa : 36 chandelles ! Papi Dédé, Mamia, Tatie, papa, maman et moi allons au resto (sans blague !) à Cannes (!) au "Caveau", une autre cantine gastro habituelle, je connais la carte par coeur ! Il fait super beau en plus et on se régale des richesses de la mer : terrine de rouget, saumon mariné, paté de crabe... loup aux coeurs d'artichaud, daurade et ses petits légumes de provence... Dessert réservé à la commande : un sublime millefeuille maison ! c'est bon ! hein papi !?! ah t'as la bouche pleine !

Elle donne nos coordonnées à un maître nageur qui sera libre en octobre pour me donner des leçons particulières chaque mercredi.

Pour digérer, on se ballade au bord de mer, moi en trotinette... je zigzag dans la foule... je remarque les empruntes des stars... et je pose pour maman !
et on décide (papi et moi !) d'aller boire un coup sur une plage surtout parce que je veux aller me baigner ! Papi lance la nouvelle bien argumentée, maman ne peut rien rétorquer... c'est parti, j'ai gagné... en moins de deux, je suis dans l'eau ! Papi donne de sérieux signes de fatigue, vous savez le bras sur la tête, un oeil à peine entrouvert... et un silence royal ! maman aussi irait bien s'affaler sur un matelas... !
Quelle belle journée ! quel beau paysage ! Quelle chance !
Moi, je me fais des copains, on fait des chateaux de sable, on se baigne... et papa m'envoie à la douche, on part ! pfuuu !
Maman me refuse une glace... rien à faire, elle cède pas !

Calin papa... bisous papa ! photo ! je pose ! en fait, je suis déjà en train de négocier une glace pour mon quatre heure... alors qu'on n'est pas encore sortis de table !

Maman a bien mangé... et bien bu, elle ferait bien une petite sieste... papi aussi a de petits yeux ! Faut dire qu'il fait bon, que les fauteuils sont confortables... cool !

Tatie trinque avec de l'eau ! elle est en forme ! Mamia aussi est en forme, pourtant elle a bien apprécié aussi le Côte de Provence, mais elle se débrouille plutôt bien sur ma trotinette, à la sortie du resto !

En rentrant, on ouvre la bouteille de champagne et on déguste le gateau que papa a acheté pour fêter son anniversaire ! On n'a pas faim (sauf moi) mais on se goinfre encore ! Même Irka, le chien de Tatie a droit à une part !
Je fais un beau dessin à mon papa et je vais lui cueillir une rose blanche dans le jardin... tout le monde est très ému par mon geste tendre et papi insiste sur ma sensibilité... maman est aux anges, papa est fier... bien joué Anthony !
Mercredi 29 : Maman, Tatie et moi partons au Cros de Cagnes, à la plage du Cigalon. Je me baigne avec Ilona même si l'eau est froide. Puis on cherche des crabes dans les digues de rochers. Cyril, la papa de ma copine (et qui est aussi mon moniteur de ski à Isola) vient s'amuser avec nous, un vrai gosse ! Maman et Isabelle (la maman d'Ilona) papottent entre filles, elles ne se voient pas régulièrement, ne sortent pas ensemble, ne sont jamais allées l'une chez l'autre etc... mais elles se connaissent depuis 39 ans. Et que ce soit sur la plage à Cagnes ou à la neige à Isola, quand elles se croisent, elles sont assez à l'aise pour se dévoiler des secrets, un peu... Isabelle travaille au Cigalon de pâques à fin septembre, alors... c'est pas facile, mais maman espère bien qu'un jour, une soirée, elles seront réunies et complices... comme lorsqu'elles étaient petites, à la Plage du Tiercé que Papi Dédé et Rudy, son père, exploitaient. A l'époque, elles jouaient dans les rochers, elles s'étaient approprié la digue du Tiercé qui était leur "appartement"... imaginaire. Ilona trouve l'idée super géniale et décide que la seconde génération (elle et moi) fassions pareil que nos mamans. Elle distribue les pièces et me fait visiter... maman sourit nostalgique ! Oups !
Puis Papi Dédé et Mamia arrivent et s'installent en terrasse, papa arrive à son tour... à table ! Ilona part à 13 h à son cours de danse classique et m'abandonne à un copain de sa classe qui s'amuse avec nous depuis un bon moment. Puis le temps se gâte, on part à St Paul présenter Tatie à Ucia, la chienne boxer de Papi Dédé, elle fait que des bêtises mais elle est si câline et jolie... on craque !
Ilona et Anthony comme leurs mères... Isabelle et Nathalie
La famille à table au Cigalon Plage
oh non ! j'ai horreur des photos !
Cyril est un grand garçon qui aime encore chercher les crabes !
&
INSOLITE
Les NEWS de SEPTEMBRE 2004
mois suivant
mois précédent