le CE2

Jeudi 3 septembre 2004, c'est la rentrée. Papa et maman m'accompagnent et je découvre ma nouvelle maîtresse Madame Punturiero. Elle est jeune et très jolie, elle a un sourire d'ange mais on m'a dit que bien qu'elle soit douce et affectueuse elle est aussi ferme et tenace... c'est pile ce qu'il me faut ! c'est maman qui l'dit !

Samedi 5 septembre : réunion des parents d'élèves, dans ma nouvelle classe. Mes parents rencontrent alors mes 2 maîtresses ! oui, j'ai deux maîtresses, Madame Magali Punturiero (la brunette)qui nous enseigne le français, l'histoire, la géographie et l'art plastique et Madame Laure Vignier (la blonde) qui a pour tâche de nous apprendre les mathématiques, matière et environnement, science vivante et biologie, l'éducation musicale, l'éducation civique et l'anglais.
Toutes deux se relaient pour le sport.

Les infos d'usage, les horaires 8 h 30 à 11 h 30 / 13 h 30 à 16 h 30. Ouverture du portail à 8 h 20 le matin.
En cas d'absence, téléphoner le plus rapidement possible et présenter un certiuficat médical au retour.
Dans le cahier de texte, les pages du mercredi servent de liaison parents/maitresses. On peut également obtenir un rendez-vous sur simple demande (petit mot confié à l'enfant)

Les maîtresses exposent et détaillent le programme de CE2, en appuyant sur les défis, les limites qu'elles se sont fixés pour nous :

En "Français", la maîtresse a choisi comme défi de l'année : la perfection de la lecture orale. Il y aura tous les lundis et jeudis un élève qui devra lire à haute voix devant toute la classe, en suivant un planning établi. Plus le Vocabulaire...

En "Grammaire", nous apprendrons à maîtriser la structure de la phrase (sujet + verbe + complément) et en "Conjugaison" nous approfondirons le présent, le passé et le futur.

En Histoire, nous allons découvrir la préhistoire et étudier la Gaulle.

En "Géographie", le monde, les peuples, les races, les continents, les océans...

En "Math", nous devons connaître les chiffres de 0 à 1000, maîtriser les additions et les multiplications, connaitre les tables et poser les problèmes, et envisager la soustraction mentalement, nous aborderons la division.

En Géométrie, la maîtresse va nous apprendre les figures (carré, rond, triangle...) les angles, nous allons commencer à utiliser le compas, nous devrons savoir tracer des droites.
Nous allons découvrir les solides (cubes, sphères, parallélépipèdes...)
Notre maîtresse va appuyer les leçons sur le notion de mesure, les unités de mesures du mm au km...et approcher le périmètre et l'ère (mais en toute fin d'année, survolé...)

En "Matière et Environnement", nous allons traiter plus particulièrement de l'hygiène, de l'alimentation, de la diététique

En "Biologie et Science Vivante", nous allons étudier les végétaux, les cycles de vie, l'alimentation, la classification des animaux en fonction de leurs caractéristiques et la chaîne alimentaire (et qui mange qui), les différents modes de reproduction

En section "Matière et Energie", ous allons également participer à la réalisation et la création d'objets en s'attachant à leur fonctionnement. Visiter le royaume de l'air, de l'eau et de l'électricité.

la ligne de conduite que Madame Vignier veut maintenir c'est de nous amener à observer, analyser, conclure et vérifier

En "Musique", nous allons nous attacher à une initiation qui demeurera simple et ludique et nous attarder sur les pulsations, le rythme.

Et en l'anglais... savoir se présenter... et les mots courants

Il y aura des sorties locales en rapport avec notre programme

Il y a toujours des séances d'initiation d'informatique et la bibliothèque à notre disposition par intermétance.

Dès le 13 septembre, les élèves se préteront à des évaluations sur toute la semaine...

Et les maîtresses concluent en demandant timidement aux parents de bien vouloir les soutenir si elles donnent aux élèves des devoirs à faire à la maison, nous informant des consignes de l'éducation nationale autorisant un maximum de 15 minutes de relecture par jour. Papa et maman sourient, car à côté des interminables leçons à apprendre par coeur, de dizaines de mots pour les dictées, de plusieurs exercices de calcul, de récitation... de dessins, de corrigés... chaque soir... à la Tramontane, ici c'est une simple révision de la leçon du jour, un ou deux exercices d'application, un peu de calcul, une auto-dictée... !