Samedi 9 février : courte balade à Carrefour Antibes : Nathalie fait réparer la branche de ses lunettes tandis que les garçons vont s'acheter des bonbons... (!) puis direction St André pour fêter l'anniversaire de Mémé Dina (en fait c'est le 10) elle a 84 ans, elle est très heureuse de les voir ; Pépé a acheté un gateau à la patisserie du village qu'il a commandé hier : un gateau chocolat/poire sur génoise (délicieux !) et ils passent une bonne partie de l'après-midi avec eux. Mémé passe des rires aux larmes (elle est en dépression, elle pense beaucoup à sa mère, à la mort...).Mémé insiste pour porter deux parts à son frère (qui habite dans la maison d'à côté) Pépé refuse, elle insiste, pleure et Nathalie bouleversée par l'émotion, la douleur de Mémé et la froideur de Pépé, rompt la dispute naissante et va porter le gateau... quelques instants après c'est Bruno, le frère de Mémé,qui apporte du mimosas (c'est en fait lui qui a 82 ans aujourd'hui...) et Mémé est très émue et heureuse de cet instant de fraternité qui a existé par l'intermédiaire de Nathalie seulement, mais c'est déjà ça !
Et Nathalie tente de faire une photo... et Mémé en est ravie, elle rit, elle tire la langue... Nathalie filme ces instants qui auront de la valeur d'ici quelques années... !
Marc, Anthony et Nathalie vont ensuite à St Paul, et restent avec Mamia et les chiens en attendant Papi Dédé ; Mamia fait visiter la maison vidée et donne ses commentaires à chaque pièce... puis ils vont tous ensemble manger à la pizzeria d'à côté. C'est la dernière fois qu''ils vont à St Paul ! Nathalie est un peu nostalgique, c'est une partie de sa jeunesse qui s'efface... ! des bons et émouvants souvenirs... Elle a habité dans sa chambre de "jeune fille" à 17 ans, puis dans le studio à 22 ans après être partie et revenue... elle se souvient de ses petits-amis... de l'année du bac !... de ses séances picine-soleil en solitaire... de ses "retours au petit-matin" pieds-nus dans l'herbe humide (sans parler de l'arrosage automatique qui la surprend !) des jolis souvenirs avec ses chiens (surtout avec Snoopy !) ... de sa vie en couple avec son "fiancé" de l'époque... des invitations de collègues, de copines..
Samedi 2 : Après Carnaval à l'école (Anthony est déguisé en pilote de cross), Anthony, Marc et Nathalie partent vers Nice avec halte à Quick ! puis "Cap 3000" pour profiter des dernières soldes : une jupe "habillée" Caroll, des boucles d'oreille et du maquillage...un livre pour Anthony et des lamentations pour Marc "bon, ça y est !?! on y va !?!" et ils partent chez Pépé et Mémé qui va assez bien. Nathalie la fait rire et ça rend Pépé heureux et tous ont la larme à l'oeil...
Et ils arrivent chez Mamiaia qui fait des crêpes : et oui, c'est la chandeleur ! Ils se régalent (Nathalie a même sauté le repas de midi pour réserver de la place dans son estomac spécialement pour ces bonnes crêpes et elle ne le regrette pas et elle le rempli bien !) Marc et Anthony ne se font pas prier non plus... Anthony rend bien honneur à la tradition !
Anthony réveille Tom et ils jouent à cache-cache. Sébastien se régale bien également... Mamiaia apporte du champagne bien frais et tchin ! et Céline arrive plus tard, juste à temps pour "sauver" sa part et trinquer. Tom mange enfin parce qu'il est sur les genoux de sa maman et du coup il mange ses crêpes ! comme un glouton ! alors qu'il n'en voulait pas quand Mamiaia lui en proposait... "canaille !"
Dimanche 3 : il ne fait pas super beau mais ils décident tout de même d'aller se ballader en voiture ; ils vont vers l'ouest (vers Cannes !) ils traversent le mont d'or, le massif du Tanneron, de Mandelieu-La Napoule au lac de St Cassien... que des mimosas, un super spectacle malgré le ciel gris et le froid...
au coeur d'une colline encore noircie des incendies de l'été dernier, un "bébé"' mimosas nargue les cendres, défie les lois de la nature : il illumine la terre brulée de ses petites grappes d'or ! superbe !
Vendredi 8 : le "mirage" de la corse apparait encore ; Tatie l'observe à sa fenêtre et Nathalie prend une ou plutôt dix photos... voici ce qu'il se passe entre 8 h 11 et 8 h 18 :
Mardi 5 : un cadeau de la nature : on voit la corse ! ça n'a jamais été aussi net et Nathalie a dû zapper son petit déjeuner tant elle a pris le temps d'immortaliser ces instants magiques ! Nathalie et Anthony ont failli arriver en retard ce matin... ils ont admiré le spectacle jusqu'au lever total du soleil... et donc la disparition de la Corse !
07 h 52
08 h 01
08 h 04
08 h 06
08 h 11
08 h 19
08 h 20
08 h 27
Et Papi Dédé qui affirmait "c'est des nuages ! c'est pas la corse !" à Nathalie qui depuis n'a de cesse de lui prouver le contraire "et bien ! encore tes "nuages" sont hyper intelligents et avec une super mémoire : ils viennent certains matins clairs et frais se positionner exactement à l'identique d'un jour à l'autre !" et de lui réexpliquer pour la énième fois le principe du mirage : pour en savoir plus cliquez ici
Mercredi 13 : Papi Dédé et Mamia s'envolent vers Paris, via Santos et embraqueront dans le paquebot pour la croisière sur les rives du Brésil avec escales à Rio de Janeiro : le pain de sucre, le Christ "géant", les fameuses plages de Copa Cabana... puis Llhéus, Salvador de Bahia... C'est Marc et Anthony qui les accompagnent à l'aéroport de Nice "bon voyage !" demain ils fêteront leurs 44 ans de mariage (le jour de la St Valentin) à Rio !
A la maison, Tatie et Anthony "gardent" leurs chiens Athos et Ussia : Marc met au point un parcours pour protéger au maximum Tatie d'éventuelles chutes et instaure un règlement stratégique pour les sorties, les repas des chiens.
Samedi 16 : Nathalie décide d'aller à St Paul, alors la petite famille se met en route en fin de matinée et bien entendu fait une halte au Mac Do (de la colle sur loup cette fois) et ils vont manger chez Papi Dédé, la maison est vide, mais il reste la table de la cuisine, les chaises... ils en profitent pour inspecter les lieux et Nathalie prend des photos : les dernières !
Puis, ils vont au village de St Paul, font une bise à Betty en passant (Nathalie s'attarde à aider Betty dans l'installation de sa Livebox...) et les boutiques, une bijouterie fantaisie luxe, puis ils recherchent avec leur liste, leur mémoire et leur passion, les petites maisons manquantes à la collection "Provence" (pour le village miniature que construit Nathalie) dans un magasin dépositaire Gault et Carlton... et Nathalie trouve son bonheur : la caserne de pompier, un bar à vin, une pâtisserie et des fontaines, des bories...
et en route pour un petit bonjour à Mémé Dina et Pépé Jo. Elle est dépressive, pleure beaucoup, pense à sa mère "elle m'appelle" et demande à Marc de téléphoner à René, son fils ainé qui ne vient plus la voir depuis près de 25 ans et qui ne s'est déplacé que 3 ou 4 fois en 1 an et demi à l'hôpital, au centre hélio-marin et à Ste Anne à la demande de Marc (et sous la pression de Nathalie scandalisée par cette monstrueuse attitude). Ils se parlent quelques instants et elle pleure de plus belle "viens me voir, avant que je parte au ciel... j'en ai plus pour longtemps...! viens me voir". Nathalie trouve cet échange déchirant et est une fois de plus " boulversée par la douleur de cette mère et l'égoïsme de ce fils indigne "
Jeudi 14 : c'est la St Valentin ! Marc offre une composition florale à Nathalie et Anthony une grande rose "Baccara"...
Ce matin Marc a envoyé à Nathalie un SMS très romantique et profond ! elle a été très surprise et épatée par la prose ! woaw !
Mercredi 20 : visite "éclair" en début de soirée de Sylvie, la cousine de Marc, son mari Jean-Luc et leurs enfants Justine et Louis, accompagnés par Mamiaia. Juste de temps d'un apéro rapido, mais ils ont promis de venir manger vendredi... hourra !
Dimanche 17 : Nathalie traîne entre canapé et bureau, elle n'est pas très en forme et tandis qu'elle sieste, Marc et Anthony font des gauffres : quelle belle surprise ! elles sont parfaitement réussies, ils sont fiers d'eux, d'autant que Nathalie n'a pu émettre aucune critique Et ils se régalent tous trois : juste pour le quatre heures !
Vendredi 22 : il fait beau et c'est une belle journée : Sylvie, Jean-Luc, Justine et Louis viennent déjeuner (en terrasse !) à Vallauris. Nathalie est super contente de pouvoir enfin (un tout petit peu) rendre une des les multiples invitations des cousins préférés l'été en Bourgogne pour des apéro et repas mémorables... elle travaille ce matin mais elle a pris son aprés-midi, c'est Marc qui s'occupe du repas, elle dresse une jolie table sur la terrasse et s'impatiente de les recevoir (pour la première fois) et Anthony est tout exité de retrouver son cousin et sa cousine.
Et, Marc, Anthony et Nathalie accompagnent les bourguignons à Casino (Jean-Luc a une envie fulgurante d'huitres !!!!!!!!!!) avant de les diriger sur la route du Cap d'Antibes en passant par la Pinède :
Un apéro, quelques charcuteries, poulets frites plus tard ...
Jean-Luc s'approvisionne de citrons gorgés de soleil pour les déguster de retour dans le brouillard de la Bourgogne (lol !).
des instants simples, très sympa et chaleureux...
Les enfants vont sur Internet et ensuite s'occupent de "Gaston", le Hamster : Justine refait entièrement la décoration de sa maison, Louis surveille l'animal docile dans sa bulle et Anthony fait le manoeuvre (il verse toute la litière souillée de la cage directement dans la grande poubelle extérieure, trouée... Nathalie rouspette quand elle s'en aperçoit : "il va y avoir partout devant le portail quand les éboueurs vont vider la poubelle !")
Puis, ils montent saluer Tatie, qui en pince pour Jean-Luc qui sait parler aux Mémés bugistes et tous l'accompagnent chez le coiffeur...
avant de retrouver Mémé Jaillet chez Papi Bilou et Mamiaia à Juan les Pins : un peu d'émotion et... Champagne !
Et quelques photos souvenirs sur les rochers de la plage des pécheurs ! clic-clac ! et ils se séparent... Nathalie est triste "c'est trop vite passé !" et Anthony verse de chaudes larmes en rentrant à la maison "j'ai de la peine, ils me manquent déjà : j'ai hâte de les revoir !"
une sorte de pélerinage pour Sylvie : le Voom-voom ! le Whisky à Gogo, boites de nuit toujours là depuis les années insouciantes de la vacancière qu'elle était le temps d'un été 19xx !
Samedi 23 : Marc et Anthony traînent encore Nathalie a un match de foot, au satde du Ray à Nice pour un match en xxème journée contre Auxerre. Parking de Las Planas, Tram, billeterie au moment où le car des joueurs arrive... "génial, Koné m'a fait signe !" est ravi Anthony. Cette fois, ils sont bien équipés : maillots de l'équipe, écharpes, plaids, sacs à dos (remplis de sandwichs maison trés variés, chips, biscuits...) aux couleurs des "aiglons" pour supporter leur équipe : après "Nissa la Bella" reprise en coeur à l'unanimité par le public (c'est le moment préféré de Nathalie qui émue chante à tue-tête, elle l'a apprise par coeur !) une première mi-temps "volée" par l'arbitre visiblement injuste et une seconde mi-temps décousue et de mauvaise qualité d'une équipe démoralisée et peu concentrée...
la petite famille niçoise-bourguignone a les boules en rentrant !
Dimanche 24 : Marc, Nathalie et Anthony sont à l'aéroport de Nice pour accueillir Papi Dédé et Mamia qui rentrent d'une croisière au Brésil, l'avion a une bonne heure de retard... ils vont manger à la Toscana (au Tiercé, à Cagnes sur Mer) et les retraités-vacanciers heureux mais fatigués racontent leur voyage ! et donnent leurs cadeaux à Anthony, gâté, (maillot et short de foot...) Marc et Nathalie