Dimanche 6 : Toute la famille fête l'anniversaire de Nathalie... au restaurant "Le Clos St Pierre" au Rouret. Aujourd'hui, c'est la fête de la truffe au village et, comme chaque année, la commune a organisé des animations, stands artisanaux (où ils retrouvent le "jumeau" de Papi Dédé et achètent un "saucisson corse aux herbes du maquis", un nougat aux chataîgnes) et démonstration de chien truffier sur la place.
Dimanche 20 : Marc, Anthony et Nathalie vont à Nice. Ils garent la voiture au parking spécial de Las Palnas et prennent le Tramway jusqu'à la place Massena Nathalie a rendez-vous avec un australien rencontré lors de l'inauguration du Tramway de Nice en novembre dernier Lachlan et son épouse Lisa. Ils se saluent très chaleureusement, émus de se retrouver enfin après avoir communiqué par mail durant ces deux derniers mois et vont dans la rue pietonne boire un verre en terrasse, discuter un bon moment et aller visiter le joli appartement qu'ils ont acheté dans une perpendiculaire de la rue de France... et se séparent en se promettant de garder le lien jusqu'à se revoir en septembre.
Menu
Carpaccio de boeuf,
céleri croquant, mâche et pousses de riquette,
copeaux de parmesan et huile d'olive du Rouret
Soupe de lentilles, gamberoni grillé,
garniture d'hiver et salsifis frits
Quasi de veau simplement rôti,
légumes du moment et purée de pommes de terre,
un jus corsé
Fromage
Glace café, sauce au chocolat, crème légère au mascarpone,
macaronade et nougatine
Dimanche 13 : il fait très beau et la petite famille décide d'aller à Nice... tout d'abord au chateau et bien évidemment Nathalie en profite pour faire encore et encore de belles photos de "la Baie des Anges" puis ils vont visiter comme on visite un musée le cimetière ancien avec ses monuments funéraires époustoufflants (tombes immenses avec statues monumentales) des célébrités telles Garibaldi, Rosso... "c'est quasiment tout le plan de Nice" s'exclame Nathalie : ils découvrent les unes après les autres des noms sur les tombeaux correspondant aux rues de Nice...
avant les acquariums de poissons tropicaux
Et ils vont embrasser Mémé Dina et Pépé Jo à St André. Ils arrivent à 16 h 20 et ils sont déjà à table pour le dîner. Pépé accuse Mémé d'avoir faim, mais personne n'est dupe, ils ont toujours mangé très tôt (à 10 h pour le déjeuner de 13 h et 16 h/17 h/ pour le dîner !). Mémé a (toujours) un bon coup de fourchette, elle avale de grandes pelettées... carottes rapées, Nathalie lui dit "c'est bien Mémé de manger des carottes, ça donne les cuisses roses et ça rend aimable ! c'est tout ce qu'il faut pour toi !" et Mémé part dans un fou-rire qui enchante tout le monde : "il y a des lustres qu'elle n'a pas rit" dit Pépé "il y a qu'avec vous qu'elle rit... cet été aussi elle a rit avec vous, ça fait plaisir !".
Puis elle mange la soupe que Pépé a fait lui même avec les légumes de saison, mais elle répète sans cesse "bah, elle est pas bonne !" tout en grimaçant, mais elle finit son assiette. Nathalie le lui fait remarquer et Mémé rit encore aux éclats. Ensuite elle demande "et qu'est ce qu'il y a maintenant !?! j'ai toujours faim !" et Pépé lui sert une saucisse poélée qu'elle ne prend même pas la peine de couper en rondelles, elle la dévore à la fourchette ! Nathalie lui demande "tu veux encore de la bonne soupe de Pépé !?!" et Mémé rit encore...
Elle veut maintenant du fromage, Pépé lui donne un camembert en lui disant que ce n'est pas raisonable, qu'elle a déjà beaucoup mangé : elle se sert gracieusement et fait un clin d'oeil à Nathalie. Puis, elle attaque une pomme qu'elle épluche plus ou moins et croque de granches bouchées. Pépé lui dit d'arrêter à la moitié puis aux trois-quarts.
Elle repose le dernier quart dans le saladier de fruits, tous discutent un peu et Marc s'appercoit qu'elle a repris le quart de pomme discrêtement et qu'elle est en train de l'avaler à toute allure et prise en flagrant délit elle rigole encore. Quels beaux moments de complicité.
Elle est encore bien malade mais déjà sa tête fonctionne plutôt bien et son appétit aussi !
Une bonne heure après, ils rentrent vers Cagnes récupérer la remorque pour la remonter à St Paul où ils vont rejoindre Mamia pour aller manger avec elle à la pizzeria près de la maison. Ils restent un moment chez le gardien de l'immeuble en attendant Cédrick (Nathalie et Ethan) qui vient vérifier le sytème téléphonique et réseau pour installer la semaine prochaine un ordinateur et internet à l'appartement de Papi Dédé.
Ils retrouvent Mamia et vont au restaurant "du papa du jardinier" tartare pour Marc, Bavette au poivre pour Mamia, aux échalottes pour Nathalie et entrecote au roquefort (après une mini-pizza aux quatre fromages) pour Anthony. Mousse au chocolat (maison, au vrai chocolat noir fondu) pour Mamia et Nathalie et composition fraise et glace vanille (et chantilly) pour Marc et Anthony. Au cours du repas Papi Dédé téléphone pour donner des nouvelles du Rallye Monte-Carlo (il est commissaire de course depuis mercredi avec la même équipe que l'an passé chapeautée par "son banquier !")
ambiance chaude et humide : 7 climats tropicaux et subtripicaux sont mis en scène de serre en serre : un jardin d'afrique australe, une forêt équatoriale, une très vaste collection d'orchidées rares et encore une forêt de fougères arborescentes
splendide spectable pour les yeux et bouffée de fraîcheur, de nature !
et la visite se poursuit à l'extérieur, au grand soleil, ils flannent devant les rapaces diurnes et nocturnes (chouettes, grands ducs...), plus loin les nandous "elles sont marrantes ces autruches ! elles ont de grands yeux !",
Nathalie fait remarquer à haute voix qu'il est écrit sur tous les enclos "il est interdit de donner de la nourriture aux animaux" alors qu'un couple les "gave" de pain et brioches (chimiques) " les idiots ! ils vont les rendre malades, nos aliments ne sontt pas adapté à leur système digestif..."
Et un magnifique paon vient à leur rencontre, majestieux se laissant prendre en photo avec fierté car Nathalie le flatte "que tu es beau... !" et il en redemande...